Bientôt la fin du DIF?
Un compte personnel de formation verra bientôt le jour. Tous les salariés, demandeurs d’emploi et jeunes sortis du système scolaire en bénéficieront d’un. Le fonctionnement sera quasiment le même que celui du DIF. Ce compte sera crédité de 20h/an pour les salariés à temps plein (proratisé pour les salariés à temps partiel ou les salariés en CDD).
Le salarié pourra utiliser son compte de formation personnel soit à titre individuel soit avec l’accord de son employeur. Nouveauté : l’employeur pourra augmenter les heures de formation sur le compte du salarié lorsque celui-ci voudra l’utiliser en dehors d’un CIF.
L’une des différences avec le système de formation actuel, c’est que le compte personnel de formation sera « intégralement transférable ». Il sera dorénavant possible de conserver son droit à la formation tout au long de sa carrière professionnelle, quel que soit son parcours. Les heures cumulées ne seront pas perdues lors d’un changement d’employeur. Le détenteur du compte emportera avec lui, les heures acquises lors de sa dernière fonction, qui s’ajouteront aux heures déjà accumulées.
Le compte personnel de formation sera « universel » et « individuel » : toute personne disposera d’un compte dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite.
Le compte personnel de formation devrait être mis en place dans les six prochains mois. Il remplacera certainement les dispositifs de formation actuels : le DIF, le DIF portable mais également le CIF.
retour Publié le Jeudi 02 Mai 2013